Guinée : au secours ! les élections arrivent

24 avril 2015

Guinée : au secours ! les élections arrivent

guineeMalheureusement, les élections passent et se ressemblent au pays du NON au général de Gaulle. Elles restent anxiogènes, conflictuelles et très souvent dramatiques. En  dépit du poids de l’âge (l’une des premières Républiques d’Afrique à accéder à l’indépendance), tout porte à croire que les élections à venir n’échapperont pas à ce triste cycle de violence et de contestation que la Guinée sert regrettablement à la face du monde.

La Guinée : ce scandale politique !

Pouvoir et opposition sont englués dans l’impasse, incapables qu’ils sont de parvenir à un minimum de consensus politique de nature à éviter toutes ses convulsions qui agitent et endeuillent ce pays. Un pays gâté par la nature, mais réputé être un scandale géologique. Malgré ses immenses ressources naturelles, il compte paradoxalement parmi les pays les plus pauvres. La Guinée est aussi un scandale politique de l’aveu de son propre chef d’Etat, car rongé par l’incivisme, l’impunité, la corruption, le clanisme. et surtout victime d’une élite politique nombriliste dans les luttes de pouvoir. Il est bien connu que quand les éléphants se battent c’est l’herbe qui en pâtit; c’est-à-dire le petit peuple qui malheureusement est le seul à trinquer. Pour preuve, les derniers appels de l’opposition qui se sont soldés par une dizaine de morts et de nombreux blessés.

Bis repetita.

A la lumière de la répression policière, de l’intransigeance du gouvernement et du jusqu’au-boutisme de l’opposition, l’engrenage semble se mettre en place pour un remake des bains de sang passés. Autant le dire, la Guinée ne saurait être indéfiniment prise en otage par sa classe politique. Du tristement célèbre Sékou Touré réputé pour son camp Boiro ou le camp de la mort, au président Conté (non moins autoritaire), en passant par l’exubérant Dadis Camara et aujourd’hui Alpha Condé (décevant à l’épreuve du pouvoir), la Guinée soufre terriblement de son personnel politique.

Une lueur…

Cependant le renouveau politique est de l’ordre du possible, à  condition que la classe politique dans un sursaut collectif revienne à l’essentiel : servir le pays.  Il est encore temps avant que la Guinée ne s’enfonce dans les abysses des convulsions.

Étiquettes
Partagez

Commentaires