Mobilisation contre le double attentat en France ou l’indignation sélective

19 janvier 2015

Mobilisation contre le double attentat en France ou l’indignation sélective

2015-01-11T140807Z_183256001_LR2EB1B13983O_RTRMADP_3_FRANCE-SHOOTING(1)_0Jamais des attentats à l’échelle contemporaine n’ont suscité une telle tempête d’indignation, un tel élan de solidarité et de sympathie, une mobilisation exceptionnelle. La communauté internationale au chevet de la France, une solidarité qui à culminé durant la marche républicaine du 11 janvier faisant de Paris la capitale du monde selon le mot de François Hollande.

Si cette vague inhabituelle de soutien de la communauté internationale est à saluer, ce qui l’est moins davantage, c’est cette indignation sélective, cette solidarité à géométrie variable qui met au centre de l’attention internationale certains actes terroristes au détriment de d’autres non moins dramatiques sinon plus.

Comment comprendre la relative indifférence de cette même communauté internationale quant aux carnages commis par le groupe terroriste Boko Haram au Nigeria dont le dernier en date dans la foulée des attentats en France s’élèverait à plus de 2 000, abstraction faite de la menace de déstabilisation que ce groupe constitue pour le Cameroun et le Tchad ?

Que penser également de l’incurie de cette même communauté internationale concernant le chaos libyen engendré par « ses bons soins »? Que dire aussi du peu d’attention de la communauté internationale relativement aux assauts répétés du groupe terroriste shebab au Kenya ?

En tout état de cause, au nom du principe que toutes les larmes sont salées et du principe de l’égalité de la dignité humaine, il faut en finir avec cette mondialisation de l’indifférence sélective selon le mot du pape François au profit d’une véritable mondialisation des valeurs de partage et de solidarité internationale.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Sophie
Répondre

Excellent billet, qui exprime d'ailleurs parfaitement l'état de mes pensées!