JEU DE CHAISES MUSICALES AU SOMMET DE L’UMP : UN FAVORI , UN OUTSIDER ,UN TOCARD

8 octobre 2014

JEU DE CHAISES MUSICALES AU SOMMET DE L’UMP : UN FAVORI , UN OUTSIDER ,UN TOCARD

Finis les propos convenus, la retenue d’usage, la confrontation à fleuret moucheté, la guerre des chefs fait rage à l’UMP et c’est peu que de le dire. Le vrai-faux retour de l’ex-président Nicolas Sarkozy dans l’arène politique (puisqu’il ne l’a jamais quittée véritablement) et l’emballement médiatique qui s’en est suivi semble avoir ouvert les hostilités pour le contrôle de l’UMP et in fine pour la reconquête du pouvoir d’Etat. Un retour sur fond de battage médiatique qui agace plus d’un notamment ses adversaires déclarés Alain Juppé et François Fillon, ce dernier qui n’a pas manqué d’ironiser en ses termes «  un tsunami se retire toujours ».

Après la déconvenue aux présidentielles de 2012 (qu’il n’a jamais du reste digérée) l’heure semble venir pour l’ex-président de rebondir, de se refaire une santé politique non sans bénéficier d’une conjoncture économique désastreuse de la France et des atermoiements de François Hollande qui a l’épreuve du pouvoir se révèle être fort décevant. Si la reconquête du parti devrait être à sa portée (bénéficiant encore d’un fort soutien dans les rangs des électeurs UMP) , il n’en reste pas moins que l’actuel maire de Bordeau (Alain Juppé) promet d’aller jusqu’au bout des primaires d’autant plus qu’il a été adoubé par l’ex-président Jacques Chirac quitte à se laisser griser par ce soutien de  taille  qu’il ne manque pas de claironner « Chirac l’a dit je suis le meilleur d’entre nous » .

Un troisième couteau en l’occurrence François Fillon est aussi dans la course aux primaires, assez effacé et très peu fédérateur, l’ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy fait figure de tocard dans la terminologie turfiste c’est-à-dire un mauvais cheval sur qui les parieurs ne portent pas leurs mises.

En tout état de cause, la politique étant marquée généralement du sceau de l’imprévision, les paris politiques restent ouverts à l’UMP, d’autant plus que la justice française n’en a pas fini avec Sarkozy, loin de là.

Étiquettes
Partagez

Commentaires