Psycho-drame politique: L’affaire Hama Amadou

Article : Psycho-drame politique: L’affaire Hama Amadou
Crédit:

Psycho-drame politique: L’affaire Hama Amadou

 

le président de l'assemblée nationale du Niger en cabale
le président de l’assemblée nationale du Niger en cabale

Si l’Afrique est coutumière des tribulations de sa classe politique, il n’en reste pas moins que cette dernière en date au Niger agace et étonne à plus d’un titre tant par son aspect sordide que par ses relents de manipulations politiques. Ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Hama Amadou du nom de l’ex président de l’assemblée nationale nigérienne portant sur un présumé trafic de bébés charrie plusieurs remarques et non des moindres :

D’abord le timing ou « la mise en musique » de cette affaire scabreuse est loin d’être anodin. En effet Hama Amadou est réputé pour être l’adversaire politique le plus à même de freiner l’ambition de l’actuel président Mamadou Issoufou de rempiler pour un second mandat. Très acerbe à l’égard de la gestion de celui ci, il n’est pas à exclure que cette affaire soit mise en épingle à l’effet de barrer la route à un candidat gênant. Elle n’est pas sans rappeler d’autres manigances politiques ourdies sous d’autres latitudes africaines, l’affaire Marafa Hamidou Yaya au cameroun, l’affaire Pascal Bodjona au Togo, l’affaire Patrice Talon au Bénin pour ne citer que celles là.

Seconde remarque, l’emballement ou l’agitation médiatique qui entoure cette affaire n’est elle pas une manœuvre politique suscitée à l’effet de détourner l’attention des nigériens sur leur véritable problème de sous développement chronique ? Tenu pour être l’un des pays les plus pauvres, les plus déshérités de la planète donc sous perfusion financière internationale, le Niger peut il s’accommoder raisonnablement de cette querelle de chiffonniers qui à pour seul « mérite » d’éclabousser un pays au bas du tableau ?

Troisième remarque, cette affaire est symptomatique de l’état d’esprit de certains opposants politiques africains. Peu enclins à essuyer les coups de boutoirs ou affronter l’hostilité liée à la course au pouvoir, ils n’hèsitent pas à la moindre bourrasque à abandonner les siens. La conduite de l’ex-président de l’assemblée nationale en l’occurrence Hama Amadou est pour le moins révoltante, fuir du pays en catimini comme un vulgaire personnage d’autant plus que son épouse est écrouée dans le cadre de cette même affaire quitte à passer des ors de la république (deuxième personnage de l’Etat qu’il était) aux fers de la détention. Il en sortirait beaucoup plus grandi et renforcé. Hélas à vaincre sans périr on triomphe sans gloire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires