Le réchauffement climatique de la planète

3 octobre 2014

Le réchauffement climatique de la planète

Le  réchauffement climatique de la planète : le sursaut collectif ou le naufrage collectif !
« il n’y a pas de plan B car il n’y a pas de planète B, soit nous lâchons ensemble (nos logiques égoistes et prédatrices de la planète) soit nous coulons ensemble ». Ce propos de BAN KI MOON en prélude au dernier sommet de l’ONU sur le climat fait office de piqûre de rappel, mieux , de sévère mise  en garde à la conscience collective sur la nécessité impérieuse de stopper le péril environnemental  que court la planète.
A l’exception de la voix de cassandre de quelques climato-sceptiques, tout porte à croire aujourd’hui que le réchauffement climatique soit une véritable ménace existentielle au même titre que la gangrène du térrorisme. Les signes cliniques d’une planète  moribonde ne manquent pas (déréglement climatique, inondations inhabituelles, augmentation de la température, fonte des glaciers, sécheresse persistante, déséquilibre des écosystèmes…), de cristalliser l’inquiétude et l’activisme des organisations de défense de l’environnement. Pour suffisamment grave que soit la ménace du changement climatique, elle n’est pas encore irréversible et irrémédiable, encore faut-il sans délai prendre la pleine mesure de celle-ci  et agir conséquemment pour freiner la descente aux enfers. Le compte à rebours est enclenché, la course contre la montre est engagée, l’inaction n’est plus une option tant les enjeux sont énormes, ceux
de la survie, ceux de la préservation de l’habitat de l’homme. 
Signe des temps, la mobilisation de plus de 160 chefs d’Etats et de gouvernements au siège des Nations Unies pour débattre de la problématique du réchauffement climatique. Un pas certes mais loin d’être suffisant d’autant plus que les pays industrialisés, principaux pollueurs restent arc-boutés à leur logique actuelle de production industrielle, tributaire des énergies fossiles éminemment polluantes. Au delà du symbole de cette grande messe mondiale consacrée au climat, au delà des simples proclamations de foi, une véritable reconversion des mentalités, un saut ruptatif s’impose dans le sens de l’édification d’une conscience beaucoup  plus écologique ,beaucoup plus éco-responsable. En cela le changement de paradigme économique constitue un levier important pour assurer la transition énergétique. Edifier un modèie économique beaucoup plus vertueux qui réconcilie économie et écologie sera la matrice de ce changement de
cap impérieux pour l’humanité.
A ce titre, les pouvoirs publics, les opinions nationales, les agences onusiennes et les organisations de défense de l’environnement pourraient péser de tout leur poids dans le sens de la réorientation de l’économie mondiale .Aussi faut il aider les pays pauvres à sauvegarder leur patrimoine environnemental et à lutter contre les effets désastreux du réchauffement climatique en alimentant un fonds vert (chose qui se précise de plus en plus).
En définitive, le sort de la planète est tributaire de chacun car comme le fait remarquer avec raison Alain Hervé « nous sommes tous des écologistes c’est-à-dire des êtres vivants concernés par la sauvegarde du milieu vivant en dehors duquel aucune poursuite de la vie n’est envisageable ».  A travers des gestes simples éco-citoyens au quotidien, chacun pourrait participer à cette vaste œuvre de restauration de la planète.
L’urgence d’agir aujourd’hui participe également du devoir de transmission vis-à-vis des générations à venir, la transmission d’un habitat viable, éco-protégé, c’est tout le sens de cette belle formule de l’aviateur et écrivain français St Exupery « la terre n’est pas un héritage de nos ancêtres mais un emprunt que nous faisons à nos enfants ».

Voix de Cassandre : voix inaudible.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

kone aboudramane
Répondre

tu as complétement raison ils sont entrain de réchauffer la planète dans le secret espoir que leurs fortunes puissent les faire vivre sur Mars.

Doumbia moussa
Répondre

Avec justesse tu poses la question du réchauffement climatique tout comme elle celle relative au terrorisme international merite une attention particuliere eu égard à l,ampleur de l,organisation de l,etat islamique avec en prime la croissance des activistes et des potentiels combattants à sa solde