Chaos libyen : à qui profite le crime ?

10 avril 2015

Chaos libyen : à qui profite le crime ?

libyeIl est bien connu qu’en matière de relations internationales,  les raisons officielles qui président aux interventions militaires des grandes puissances cachent toujours des motifs inavoués. L’opération militaire de l’Otan (portée principalement par les Etats-Unis et la France) ne semble pas déroger à cette triste réalité.

Au-delà du droit d’ingérence humanitaire (la protection des populations civiles de Benghazi) évoquée par les tenants de l’interventionnisme occidental, il est établi aujourd’hui que l’activisme militaire franco-américain en Libye a revêtu un enjeu géostratégique, Et surtout, un enjeu géoéconomique. Le contrôle des immenses ressources pétrolières et gazières ou du moins la recherche de dirigeants très accommodants à la tête de la Libye. Est-il besoin de rappeler la relation épineuse du colonel Kadhafi avec l’Occident, un point qui a pesé dans la décision occidentale de porter la guerre en Libye.

Du reste, c’est un secret de polichinelle, le CNT (l’ex-organe de transition libyen) a concédé à la France des contrats très préférentiels dans l’exploitation du pétrole post-guerre, comme quoi l’altruisme ou la philanthropie n’a jamais été le moteur de l’action militaire occidental. Sinon comment comprendre encore qu’au jeu des exemples, les monarchies du golfe (l’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, le Bahrein) qui ne sont pas moins dictatoriales que l’ex-régime de Khadafi bénéficient de la bienveillance, voire de la complicité de l’Occident en matière de violations des droits de l’homme ?

Une attitude à géométrie variable qui renseigne à l’évidence sur les visées occidentales en termes de sécurité énergétique. A l’instar de l’intervention militaire en Irak, en Afghanistan, celle de la Libye ouvre la porte au chaos. Un pays à feu et à sang depuis, où les milices et les groupes terroristes font la pluie et le beau temps. Le silence assourdissant actuel dans lequel se mure l’Occident coupable face à la tragédie libyenne interpelle et tranche d’avec son activisme militaire. Helàs, ainsi va le monde au gré des intérêts des grandes puissances.

Étiquettes
Partagez

Commentaires