Nigeria : la montée de Boko Haram ou l’incurie de la classe dirigeante

5 février 2015

Nigeria : la montée de Boko Haram ou l’incurie de la classe dirigeante

bokoharamRévoltante est l’image que donne à voir la première puissance économique du continent africain face à la folie meurtrière de Boko Haram. Une gestion calamiteuse de la situation sécuritaire de l’enlèvement des jeunes filles de Chibok (jusque-là introuvables) au dernier massacre de Baga (dont les chiffres dépasseraient 2 000 morts). Et n’oublions pas les assauts répétés sur la ville stratégique de Maiduguri.

La tragédie nigériane semble échapper à toute grille de lecture tant par l’incurie de l’élite dirigeante par l’énormité des massacres commis. Contrairement à l’attitude du chef de l’Etat français lors des attentats de Paris, Goodluck Jonathan brille par son attentisme. . Tout porte à croire que la seule obsession qui anime le président nigérian est de se maintenir au pouvoir en jouant la carte du pourrissement dans le nord du pays.

Comment vouloir rempiler pour un second mandat quand on est incapable d’assurer la sécurité de ses concitoyens ? Tristes tropiques, hélas, l’Afrique est encore malade d’une bonne partie de sa classe dirigeante qui estime à tort que le pouvoir est une immense mangeoire où l’on se sert au lieu de servir le peuple.

Étiquettes
Partagez

Commentaires