Quand le président Macky Sall fait de la résistance

26 janvier 2015

Quand le président Macky Sall fait de la résistance

macky_sallIls ne sont pas nombreux les chefs d’Etat africains à ne pas s’aligner sur les vues des grandes puissances occidentales, encore moins nombreux à signifier de vive voix leurs différences d’opinions. Hormis les présidents Robert Mugabe et Paul Kagame, coutumiers des coups de gueule, voire des coups de griffe.

La classe gouvernante africaine en général semble se résoudre à être à la remorque de l’Occident en matière de prises de position sur la scène internationale. Cependant dans la grisaille, une voix discordante se fait entendre, en l’occurrence celle du président Macky Sall après les attentats de Paris. Bien qu’ayant participé à la marche républicaine pour marquer sa solidarité au peuple français, il n’a pas manqué d’interdire non sans témérité la parution du journal Charlie Hebdo reprenant les caricatures du prophète au nom de la sensibilité religieuse du peuple sénégalais à plus de 95 % musulmane.

D’ailleurs, il n’est pas à son premier coup d’essai, car déjà en 2012 lors de la tournée africaine du président américain Barack Obama durant précisément l’étape du Sénégal, le président Macky Sall n’avait pas hésité à opposer un refus catégorique à la légalisation de l’homosexualité que le président le plus puissant de la planète avait plaidé au nom de la liberté. Certes il n’y aura pas de chasse aux homosexuels, mais il y a que la réalité sociologique sénégalaise n’épouse pas pour le moment cette pratique.

L’Afrique doit-elle continuellement s’emmurer dans un silence assourdissant concernant sa propre marche ou celle du monde et suivre docilement l’Occident dans cette mondialisation qui tourne à l’occidentalisation croissante ? Assurément que non ! Assumer la singularité de certaines de nos réalités sociologiques, tel est le devoir de nos chefs d’Etat à l’échelle internationale, comme le relève avec justesse l’historien Joseph Ki- Zerbo « Nous devons être enfin le centre de nous-mêmes plutôt que la périphérie des autres ».

Étiquettes
Partagez

Commentaires

sylvainj
Répondre

C'est dommage d'imaginer l'homosexualité comme quelque chose venu de l'Occident alors que tout prouve le contraire. Il n'y a pas plus d'homosexuels en France qu'au Sénégal.
Dommage, l'article était intéressant par ailleurs