ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO : NI LES FRERES KOUACHI NI CHARLIE !

19 janvier 2015

ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO : NI LES FRERES KOUACHI NI CHARLIE !

Le concert de protestation et d’indignation à l’échelle planétaire suscité par la vague d’attentats dont a été victime la France est révélateur de la solidarité des peuples face au terrorisme ou à l’extrémisme. Rien ne peut justifier une telle barbarie, une telle boucherie encore moins l’Islam qui contrairement aux clichés ou aux actes terroristes commis fallacieusement en son nom est à la base miséricorde, paix et amour. Not in ours names (pas en nos noms) pourraient-on dire à tous ces Mohammed Merrah,  à tous ces Coulibaly amedy ou aux frères Kouachi qui ne cessent  par leurs agissements insoutenables d’enlaidir et de diaboliser l’ISLAM dont ils prétendent justement servir la cause.

S’il est vrai que nous ne sommes pas les frères Kouachi au sens de rejeter inconditionnellement l’extrémisme religieux, il est tout aussi vrai que nous ne sommes pas charlie si tant qu’etre charlie c’est la normalisation et la banalisation de l’offense, le droit à la provocation inutile,à la diffamation ou à l’insulte qu’on à vite fait d’assimiler à tort à la liberté d’expression. Drôle de paradoxe quand on sait que les spectacles de l’humoriste Dieudonné ont été annulés dans certaines villes de France parce que considérés comme étant anti-semites et que les caricatures du prophète à l’évidence islamophobes et délibéremment provocantes sont à mettre au compte de la liberté d’expression.

Comment comprendre ce propos du premier ministre Manuel  Valls concernant la récente mise en examen du polémiste Dieudonné pour apologie du terrorisme « il ne faut pas confondre la liberté d’opinion et l’anti-sémitisme ». Comme quoi la liberté d’expression n’autorise pas  l’anti-sémitisme mais la liberté d’expression n’autorise pas aussi l’islamophobie. Alors ni les frèrs Kouachi ni Charlie!

 

DECAPITATION DU COMITE DE REDACTION DE CHARLIE HEBDO : LE 11 SEPTEMBRE FRANÇAIS !

On savait la France menacée à  l’instar de tous les pays occidentaux engagés dans la lutte contre le terrorisme international mais on ne la savait pas aussi vulnérable face à ce qu’il est convenu d’appeler le terrorisme de l’intérieur. Une opération quasi militaire rondement menée en plein Paris, en plein jour, tout un symbole. Après les attentats du world trade center, ceux de Madrid et de Londres, la France est à son tour plongée dans la tourmente meurtrière de l’Islam radical. Un véritable 11 septembre à la francaise que constituent ses actes terroristes contre charliehebdo et l’épicérie juive de la porte de Vincennes tant par le déchainement de violence que par l’onde de choc suscité.

Pour sûr, à l’image des USA qui ont connu un avant et un après 11 septembre, la France n’échappera pas également aux mutations consubstantielles, aux grands traumatismes historiques. Gageons simplement que cette guerre déclarée à la France selon le mot de Nicolas Sarkozy ne nourrisse pas un climat islamophobe tournant à l’amalgame suivant : Islam=Islamisme, Islamisme=terrorisme.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

www.lepoint.fr
Répondre

Superbe article ! Hâte de lire le prochain